Clafoutis aux prunes du Domaine de la Baume

Cette recette est celle d’Élodie Martin, chef pâtissière. Ce clafoutis est plus moelleux que celui dont j’ai publié la recette récemment, mais je ne suis pas chef pâtissière ! Le mien était peut-être meilleur pour le taux de cholestérol, car celui que je vais vous présenter contient de la crème. Mais ce dernier est d’un moelleux… (Certains diraient « une tuerie »). Ce qui est curieux, c’est qu’on pouvait croire qu’il contenait de l’alcool, alors qu’il n’en est rien. Et pourtant mes prunes ne sont pas assez mûres (une nouvelle branche s’est cassée). Bref ! Nous avons tellement aimé, que j’ai décidé d’en refaire un pour le mettre au congélateur. La photo représente un clafoutis préparé avec la moitié des proportions (car souvent, quand je teste une recette, je le fais en version réduite). Mon seul changement a été de mettre davantage de prunes (il m’en aurait fallu 240 g et j’en ai mis au moins 300 g).

Préparation : 15 min

Cuisson       : 20 à 25 min

Pour 6 à 8 personnes

  • 480 g de prunes jaunes (600 g de prunes Reine-Claude pour moi)
  • 125 g de poudre d’amande
  • 130 g de sucre semoule
  • 15 g de Maïzena
  • 4 œufs
  • 125 g de crème fraîche
  • 1 g de fleur de sel
  • beurre et farine pour le moule

Préparation

  • Combiner toutes les poudres, y incorporer les œufs.
  • Verser ensuite la crème fraîche et mélanger à nouveau.
  • Beurrer et fariner le moule. Y verser l’appareil obtenu.
  • Dénoyauter les prunes. Les déposer sur la pâte.
  • Enfourner à 180°C pendant 20 à 25 minutes.

 

Laisser un commentaire

