Velouté de cosses de petits pois

Ayant vu sur le Net plusieurs recettes de ce type de velouté, j’ai décidé d’essayer. Je l’ai préparé à ma façon. J’ai remplacé la pomme de terre par des petits pois (afin d’accentuer le goût). J’ai aussi utilisé les tiges d’oignons nouveaux, les oignons ayant servi pour la cuisson des petits pois. Je n’ai pas employé de crème, mais du fromage frais. J’ai réalisé cette recette au robot, et je dois avouer que la passoire-tamis est très pratique pour éliminer toutes les fibres des cosses. Nous avons bien apprécié cette façon d’utiliser les épluchures. Ce velouté peut se consommer chaud ou froid.

Préparation : 20 min (je ne compte pas le temps à écosser les petits pois)

Matériel       : mélangeur, passoire-tamis

Cuisson      : 30 min

Pour un litre de potage

  • 600 g de cosses de petits pois
  • 1 oignon + les tiges vertes de 4 oignons frais
  • 3 c à s de petits pois
  • 2 cubes de bouillon de légumes
  • 1 feuille de laurier
  • thym, romarin
  • 1 c à s d’huile d’olive
  • 3/4 de l d’eau
  • sel, poivre
  • 30 g de fromage type Saint-Môret

Préparation

  • Dans le bol du robot, faire chauffer l’huile à 140°C.
  • Installer le mélangeur. Mettre l’oignon et les tiges d’oignons, le tout coupé en morceaux, la moitié des cosses (car cela prend du volume) et faire tourner sur M1 pendant 2 minutes.
  • Baisser la température à 100°C. Ajouter le reste des cosses, les petits pois, les herbes, le sel, le poivre, les cubes de bouillon et l’eau.
  • Laisser cuire pendant 30 minutes (M1).
  • Remettre la température à 0°C.
  • Retirer les herbes.
  • Prélever 1/4 de litre de bouillon (afin de ne pas avoir un potage trop liquide – on ajuste au fur et à mesure) et mixer le tout (mixeur plongeant ou blender).
  • Les fibres étant très nombreuses, il va falloir tamiser tout cela et la passoire-tamis est très utile. Donc passer au tamis.
  • Mixer avec le fromage.
  • Placer au réfrigérateur si l’on choisit de consommer froid.
Laisser un commentaire

