Buchteln, la brioche aux fruits

C’est une recette de Ralf Edeler, donnée dans le n°22 de Fou de pâtisserie.

J’ai trouvé que ma brioche avait doré beaucoup trop vite ; la prochaine fois, j’ajouterai du lait au jaune d’œuf battu et je mettrai certainement mon four chauffer à une température inférieure.

Préparation : 45 min

Repos         : 45 min (davantage pour moi)

Cuisson      : 30 min

Pour 6 parts (plus, ou alors ce sont de gros gourmands)

  • 500 g de farine T55 (j’ai utilisé de la T45)
  • 200 g de lait
  • 70 g de beurre
  • 60 g de sucre
  • 1 œuf (50 g)
  • 30 g de levure fraîche
  • 5 g de sel
  • QS de fruits frais ou secs au choix
  • QS de jaune d’œuf (1 pour moi)
  • QS de beurre fondu (12 g pour moi)

Préparation

  • Verser le sel, la farine tamisée, le beurre pommade, le sucre, la levure, l’œuf et le lait dans la cuve d’un robot et pétrir pour en faire une pâte bien lisse. (15 à 20 min)
  • Recouvrir d’un torchon et laisser reposer pendant 15 minutes à côté d’une source de chaleur (radiateur). J’ai mis lever dans le four pendant 45 minutes à 38°C.

  • Allonger la pâte sur la surface de travail sur un carré de 30 cm de côté, puis la couper en carrés de 5 cm.
  • Poser sur chaque carré une framboise ou un autre fruit frais ou sec, selon la saison. Sur certains carrés, j’ai placé des mûres que j’avais mis décongeler, sur d’autres des morceaux de pêches, et enfin des morceaux d’abricots secs sur les derniers.
  • Prendre les quatre extrémités de chaque carré et les rassembler pour emprisonner le fruit : cela doit former une boule.
  • Mettre les boules côte à côte dans un plat de cuisson de 25 cm de côté. (J’en ai placé dans deux moules, car j’avais 38 boules. Je pense que l’on peut faire des boules plus grosses ; peut-être les ai-je trop serrées ?)
  • Couvrir le plat avec un torchon ; laisser reposer les buchteln pour qu’ils puissent doubler de volume, en moyenne 30 minutes à température ambiante (40 pour moi).
  • Les dorer à l’aide d’un pinceau avec des jaunes d’œufs (un, c’est suffisant et je pense qu’on peut le diluer dans du lait).

  • Mettre au four à 180°C pendant 30 minutes. (Je serais tentée par 160°C, un peu plus longtemps.)
  • Au bout de 15 minutes de cuisson, napper avec du beurre fondu et remettre au four.
  • A la fin de la cuisson, napper de beurre et laisser tiédir.

Les buchteln se dégustent nature, au petit déjeuner, au goûter, avec une glace ou un coulis de fruit.

Laisser un commentaire

