Lasagnes maraîchères

img_3564a

J’ai voulu tester ma farine italienne spéciale pâtes T00. J’ai fait ma recette  pour la pâte, mais ai suivi des conseils de Thierry Marx, particulièrement son idée de présentation. Ce n’est plus trop la saison des courgettes, aubergines et tomates, mais j’avais deux courgettes et une aubergine. En revanche, pour la sauce tomate, j’ai utilisé une grosse boîte de tomates pelées. L’été, je ferai une sauce avec des tomates fraîches.

Il est conseillé de préparer à l’avance la pâte. Pour moi, c’est la veille et je l’emballe dans un film et la place au réfrigérateur. j’ai réalisé deux plats comme sur la photo.

Préparation : 1 h 20 min

Matériel       : pétrin, laminoir

Cuisson       : 30 min (sans compter les petits temps de cuisson intermédiaires)

Attente         : 24h + 2h

Pour 6 à 8 personnes

  • 2 œufs
  • Peser les œufs sans la coquille. Mettre le double de ce poids pour la farine.
  • Si besoin, huile ou eau : J’ai rajouté 2 ml d’huile d’olive et 2 ml d’eau pour que ma pâte soit plus souple.
  • 1 aubergine
  • 2 courgettes
  • 180 g de champignons frais
  • 10 g de beurre
  • 1 oignon
  • 1 c à s d’huile d’olive
  • 1 grosse boîte de tomates pelées
  • Béchamel :
    • 35 g de farine
    • 35 g de beurre
    • 0,5 l de lait
    • sel, poivre, noix de muscade
  • 180 g de scamorza

Préparation

Pâte à lasagnes

  • Dans le bol du robot, mélanger à l’aide du pétrin la farine et les œufs. Rajouter du liquide si besoin, si la pâte paraît trop sèche.
  • Emballer dans un film et placer au réfrigérateur pendant 24 heures.
  • Étaler la pâte au laminoir assez finement (pour mes deux plats, j’ai préparé 8 plaques de lasagnes).
  • Les conserver pendant deux heures en intercalant des feuilles de papier sulfurisé entre elles.
  • Faire blanchir les pâtes dans de l’eau bouillante (1 min) puis les plonger dans de l’eau glacée. Réserver sur un papier absorbant. (Faire cuire les plaques de lasagne une à une ou 2 par 2 si l’on utilise une grande sauteuse.)

Béchamel

  • Faire fondre le beurre dans le bol du robot à 100°C, M3, pendant 1 minute.
  • Installer le batteur souple.
  • Ajouter la farine et laisser tourner pendant 2 minutes. (M1)
  • Verser le sel, le poivre, la noix de muscade et le lait petit à petit et laisser tourner le batteur.
  • Faire cuire pendant 8 minutes (M1, 100°C). Avant la fin de la cuisson, ajouter 80 g de scamorza coupée en dés.

Légumes

  • Couper les courgettes et l’aubergine en tranches de 0,5 cm. Les plonger dans l’eau bouillante pendant une minute, puis dans de l’eau glacée. Égoutter.
  • Faire revenir l’oignon émincé dans l’huile d’olive, ajouter le contenu de la boîte de tomates, faire réchauffer en écrasant un peu à la fourchette.
  • Faire cuire pendant quelques minutes les champignons émincés dans le beurre.

Montage

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Positionner dans le fond du plat ou du moule, ainsi que sur les côtés les lamelles d’aubergine et de courgette, en les intercalant.
  • Étaler une fine couche de béchamel sur la première plaque de pâte et placer celle-ci face recouverte de béchamel sur les légumes.
  • Remettre une couche de béchamel, une couche de légumes et champignons, une de sauce tomate, pâte … Émincer le restant de scamorza sur chaque couche de béchamel.
  • Enfourner pour 30 minutes.
  • A la fin de la cuisson, retourner le plat de lasagnes sur le plat de service, afin que l’on voit les légumes.
Laisser un commentaire

