Tarte soleil saumon – aneth

img_3444a

Je me suis inspirée de la tarte soleil truite – aneth, du livre Tartes Soleil, Rose tartes, de Christelle Huet-Gomez, mais comme à l’habitude, j’ai procédé à des changements.

Au lieu du fromage frais mélangé à de la crème, comme j’avais du fromage type Saint-Môret, fabrication maison, c’est ce que j’ai utilisé. J’avais du saumon fumé, mais ce serait très bien avec de la truite fumée.

Le temps de préparation ne tient pas compte du temps de fabrication de la pâte feuilletée, en revanche il comprend le temps de l’étaler. Avec des disques de pâte feuilletée du commerce, ce sera plus rapide (mais je sais ce qu’il y a dans la mienne). J’étale la pâte assez finement.

img_3437a

Préparation : 25 min

Cuisson       : 35 à 40 min

Pour une tarte soleil de 23 cm de diamètre

img_3440a

Préparation

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Étaler la pâte et former deux disques de 23 cm de diamètre.
  • Poser le premier sur une tôle, sur un papier cuisson.
  • Mélanger le fromage et l’aneth ciselé (je n’ai pas salé, car le saumon l’est toujours). Étaler la préparation sur la pâte en laissant une bordure d’environ 2 cm tout autour.
  • Disposer les tranches de saumon par-dessus.
  • Humidifier la bordure avec de l’eau, puis couvrir avec le second disque de pâte. Bien souder les bords.
  • Disposer un verre retourné au centre de la pâte.
  • Couper des bandes en partant du centre vers l’extérieur. (ci-dessous, le premier quart)
  • img_3445
  • Retirer le verre. Torsader chaque bande de pâte en tournant doucement afin qu’elle ne se déchire pas à la base. Badigeonner de jaune d’œuf à l’aide d’un  pinceau.
  • Enfourner pour 35 à 40 minutes.

img_3441a

 

Laisser un commentaire

