Tarte aux patates douces, noix et bleu

Je me suis inspirée de la recette Tarte aux patates douces, noix et gorgonzola de la revue Veggie ! de septembre-octobre 2016. Je n’avais pas de gorgonzola, j’ai donc utilisé du bleu de Laqueuille. J’ai préparé ma pâte express et aussi rajouté du lait, car je trouvais le flan trop peu important.

img_3428a

Préparation : 35 min

Cuisson      : 45 min

Pour une tôle de 28 cm de diamètre

Pâte express

  • 200 g de farine T45
  • 80 g de farine de petit épeautre
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de levure chimique
  • 4 cl d’huile de tournesol
  • 4 cl d’huile d’olive
  • 12 cl d’eau tiède

Garniture

  • 400 g de patate douce
  • 100 g de cerneaux de noix (je n’en ai mis que 60 g)
  • 15 cl de crème liquide (allégée) ou de soja cuisine (j’ai mélangé les deux)
  • 3 œufs
  • 10 cl de lait
  • 50 g de bleu
  • 2 brins de persil
  • sel, poivre

Préparation

  • Préparer la pâte express en mélangeant tous les ingrédients à l’aide du batteur K.
  • Étaler et garnir la tôle à tarte.
  • Éplucher les patates douces, les laver et les râper avec une grille gros trous.
  • Concasser les noix et les torréfier 2 minutes à sec dans une poêle. (Je n’ai pas torréfié).
  • Hacher les feuilles de persil.
  • Répartir les patates douces, les noix et le persil sur la pâte.
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • A l’aide du batteur K, fouetter dans le bol du robot les œufs, la crème, le bleu émietter et le lait jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. saler, poivrer.
  • Verser par-dessus les patates douces.
  • Enfourner pour 25 minutes, puis abaisser la température à 150°C et laisser encore cuire 20 minutes.

img_3424a

Laisser un commentaire

