Ricotta

IMG_2498

En m’inspirant de la recette donnée avec le Cheese Maker Lékué, et en lisant les conseils sur Le petit traité Rustica des fromages maison, j’ai fabriqué ma ricotta, sans moule particulier.

Deux méthodes :

  • Faire chauffer le lait et le sel à 80°C.
  • Utiliser le micro-ondes.

Comme je n’avais pas le moule Lékué, j’ai utilisé une cocotte (genre pyrex ; un saladier peut convenir du moment que ce soit suffisamment haut pour que le lait ne déborde pas), et une passoire.

Pour environ 280 g de fromage

  • 1 l de lait (de préférence pas UHT ; j’ai choisi un lait entier au rayon frais et n’ayant subi qu’une stérilisation légère)
  • 3 c à s de jus de citron
  • 1 c à c rase de sel
  • si possible : 3 c à s de petit-lait d’un fromage antérieur

Préparation

  • Mettre le lait et le sel dans le récipient choisi et faire chauffer au micro-ondes à 800 W pendant 14 minutes (le mien allant à 900 W, je n’ai laissé que 12 minutes).
  • Incorporer le citron et le petit-lait.
  • Ou bien : faire chauffer le lait et le sel dans une casserole. Lorsque le mélange atteint 80°C, incorporer le citron et le petit-lait.
  • Le lait commence rapidement à cailler. Couvrir le saladier ou la casserole, laisser tiédir.
  • Lorsque le petit-lait affleure bien, verser délicatement dans une mousseline couvrant une passoire, le tout dans un récipient afin de récupérer le petit-lait.
  • Lorsque la masse est suffisamment égouttée, il est possible de la mouler et de la laisser encore égoutter au frais.

IMG_2496

 

 

Laisser un commentaire

