Cédrat confit

IMG_2445

J’ai suivi en grande partie la recette du site Recettes corses, très bien expliquée.

On conseille, pour « désamériser » les cédrats, de les faire tremper dans l’eau de mer, ou dans l’eau salée pendant une semaine. Je ne l’ai fait que pendant une journée. Bien que craignant le goût amer, je ne trouve pas que l’amertume ressorte trop.

Préparation : une vingtaine de minutes, en plusieurs étapes

Pour mon premier essai, je n’avais acheté qu’un cédrat. Je l’ai donc fait tremper pendant une journée, puis je l’ai bien rincé et coupé en six. Seule la peau est nécessaire. J’ai retiré les pépins et la pulpe (qui m’a servi à préparer un peu de confiture en mélangeant avec de la pulpe d’orange sanguine).

  • Dans une grande casserole, mettre les peaux de cédrat dans de l’eau froide, porter à ébullition et faire blanchir pendant 8 à 10 minutes.
  • Égoutter. Peser les peaux.
  • Préparer un sirop avec le même poids de sucre que de cédrat. On ne précisait pas la quantité d’eau nécessaire. J’ai donc mis le même poids de sucre que de cédrat et j’ai versé de l’eau jusqu’à ce que les écorces soient juste recouvertes, peut-être en fallait-il davantage. Porter à ébullition, puis laisser frémir pendant 20 minutes. Retirer les cédrats du sirop, les déposer dans une assiette. Laisser tiédir le sirop, y remettre les cédrats pour 24 heures. (j’ai conservé au réfrigérateur)
  • Le lendemain, faire cuire à nouveau les cédrats dans le sirop, puis les retirer et laisser réduire le sirop à feu doux pendant 10 minutes. Remettre les morceaux de cédrat dans le sirop pour à nouveau 24 heures.
  • Renouveler l’opération 3 jours de suite. Je n’ai pas pu, car je n’avais plus assez de sirop. La deuxième fois, je me suis contentée de faire cuire pendant 10 minutes.
  • Le dernier jour, faire réduire le sirop au maximum, sans qu’il caramélise.
  • Placer les cédrats sur une grille, elle même posée au-dessus d’un plat à four. Faire sécher à 65°C, arroser régulièrement avec le sirop et tourner les cédrats de temps en temps. J’ai bien laissé au four pendant une heure à 65°C, puis dans le four éteint, jusqu’à ce qu’il refroidisse.
  • Lorsque les cédrats ne collent plus, ils sont prêts.

IMG_2446

 

Laisser un commentaire

