Gâteau Hermann

IMG_1706a

Il y a plusieurs années, on m’avait donné de la pâte à gâteau (à base de levain) et la recette qui permettait de compléter cette pâte afin d’obtenir un très gros gâteau appelé gâteau alsacien ou gâteau Hermann.

J’ai eu envie de confectionner à nouveau ce gâteau, mais il me manquait la pâte de départ. J’ai trouvé plusieurs recettes sur le net, certaines utilisant de la levure de boulanger, d’autres pas… Je me suis inspirée de la recette de Marmiton (en diminuant la quantité de levure que je trouvais trop importante), et pour la suite, je me suis servie de la recette que l’on m’avait donnée.

Préparation : 25 min + une à deux minutes chaque jour

Cuisson       : environ 1h30

Matériel       : batteur K

 

IMG_1701a

Pour un très gros cake

1er jour

  • 125g de farine
  • 200 g de sucre
  • 20 cl de lait
  • 8 g de levure boulangère sèche
  • 1/2 verre d’eau tiède

4ème et 9ème jours

  • 200 g de sucre
  • 125 g de farine
  • 20 cl de lait

10ème jour

  • 15 cl d’huile
  • 3 œufs
  • 250 g de farine
  • 200 g de sucre
  • 1 c à c de levure chimique
  • 1 c à c de cannelle
  • 1/2 c à c de sel (j’en ai mis moins)
  • 2 belles pommes
  • 200 g de raisins secs, noix, abricots secs, pruneaux … (j’ai mis aussi des figues et des graines de tournesol)

Préparation

1er jour

  • Si vous recevez « Hermann » d’une personne sympathique, il n’y a rien à faire ; sinon :
  • Délayer la levure dans l’eau tiède.
  • Dans la cuve du robot, mélanger tous les ingrédients à l’aide du batteur K.
  • Transvaser dans un récipient assez grand (en verre par exemple). Ne pas mettre au réfrigérateur, mais recouvrir d’un torchon pour que la pâte respire. (Au bout de 4 ou 5 jours, j’ai placé le couvercle en verre de ma cocotte à la place du torchon, car avec la fermentation, la pâte touchait le torchon.)

2ème jour et 3ème jour

  • Mélanger plusieurs fois par jour avec une cuiller en bois.

4ème jour

  • Ajouter les 200 g de sucre, 125 g de farine et 20 cl de lait. Bien mélanger.

5ème 6ème 7ème et 8ème jours

  • Mélanger plusieurs fois par jour avec une cuiller en bois.

9ème jour

  • Ajouter les mêmes ingrédients que le 4ème jour. Bien mélanger.
  • Partager la pâte obtenue en quatre (pour moi : 350 g de pâte dans chaque récipient).
  • Garder un récipient de pâte, donner les 3 autres (Les personnes chanceuses pourront recommencer dès le lendemain les opérations à partir du jour n°2 ou bien passer directement au jour N°10 si elles préfèrent préparer tout de suite le gâteau sans donner de pâte. J’ai congelé 2 récipients de pâte, et après décongélation, je repartirai directement au jour n°10 – je l’ai fait autrefois ;).)

10ème jour

  • Préchauffer le four à 150°C (160°C pour moi).
  • Mélanger les diverses poudres (farine, sucre …) avec les œufs et l’huile à l’aide du batteur K.
  • Incorporer la pâte conservée dans un récipient le jour précédent, puis les pommes coupées en petits morceaux et les raisins, abricots …
  • Beurrer un grand moule à cake ou un moule rond. (Je n’ai pas saupoudré de sucre cristallisé, car je pense qu’il y a suffisamment de sucre dans ce gâteau, mais curieusement, je ne le trouve pas trop sucré.)
  • Enfourner pour 1h 30min. (J’ai laissé 1h 25 min.)

IMG_1705a

 

Laisser un commentaire

