Tarte framboises-mûres

J’ai profité qu’il y avait encore des framboises dans le jardin, décongelé quelques mûres pour compléter et me suis inspirée de la recette « Tarte à la fraise, crème pistache » de Christophe Michalak, trouvée dans le livre « Le gâteau de mes rêves ».

IMG_0031a

Préparation   : 35 min

Réfrigération : 1 nuit

Cuisson        : 30 min

Matériel        : batteur K

Pour un cercle de 25 cm de diamètre

Pour le sablé

  • 150 g de beurre demi-sel
  • 75 g de sucre glace
  • 175 g de farine

Pour la crème d’amande

  • 2 œufs
  • 100 g de sucre glace
  • 100 g de poudre d’amande
  • 100 g de beurre

Pour la crème de pistache

  • 360 g de crème
  • 160 g de chocolat ivoire
  • 25 g de pâte de pistache
  • Je n’ai préparé que la moitié, car nous ne « sommes » pas très crème, ni chocolat blanc. Malgré cela, j’avais 3 fois trop de crème, car je n’ai pu me résoudre à en mettre partout sur la tarte. Je trouve que cela gâte le goût des fruits, c’est trop gras.

Fruits

  • 200 g de mûres
  • 215 g de framboises
  • gelée de framboise

Préparation

Crème de pistache

  • Dans une casserole, faire bouillir la crème, verser dessus le chocolat ivoire et la pâte de pistache.
  • Mixer ; réserver une nuit au réfrigérateur.

Sablé

  • Préchauffer le four à 160°C.
  • Mélanger au batteur K le beurre demi-sel ramolli avec le sucre glace tamisé et la farine. Étaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé. (J’avais mis ma boule de pâte au réfrigérateur. Elle s’est étalée sans problème, sans la mettre entre 2 feuilles de papier.)
  • Déposer la pâte dans le moule (j’ai utilisé un moule à manqué démontable), sur une feuille de cuisson ; la piquer à la fourchette pour éviter qu’elle ne gonfle. Faire précuire pendant environ 10 minutes.

Crème d’amande

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Mélanger au batteur K le beurre mou, le sucre glace, la poudre d’amande, puis les œufs.
  • Dresser cette pâte sur le sablé.
  • Enfourner pour 20 minutes.
  • Laisser refroidir avant de démouler.

Dressage

  • A l’aide d’un pinceau, déposer une fine couche de confiture sur les bords et la surface du biscuit (pas fait, pour éviter que ce soit trop sucré).
  • Disposer les fruits, les napper de confiture pour les rendre brillants.
  • IMG_0010a
  • Dresser la crème de pistache sur les fruits.
  • Servir bien frais.

Pour moi, la crème de pistache est superflue. Cela rajoute du sucre, de la matière grasse et l’on profite moins du goût acidulé des fruits.

3 réflexions sur “Tarte framboises-mûres

  1. miam cette recette est faite pour moi ^-^
    MERCI pour toutes ces merveilles qui font autant le régal des papilles que des yeux.
    J’ai eu le plaisir dernièrement de donner plusieurs fois le lien de ton blog à des amatrices de cuisine, j’espère que ça te fera de nouvelles visiteuses et rencontres !

Laisser un commentaire

