Tarte fine aux poires

IMG_9801a

Recette inspirée par Tarte aux poires du livre 100 desserts, 50 trucs, en version rapide et moins sucrée.

Préparation : 20 min

Cuisson      : 15 + 25 min  (juste 15 pour moi, car ma pâte était très fine et je n’ai pas fait la dernière partie)

Ingrédients

  • une pâte brisée (j’ai utilisé un restant de pâte feuilletée et n’ai préparé qu’une petite tarte : 25 cm)
  • 20 g de Maïzena
  • 30 + 75 g de sucre (je n’en ai mis que 20 g)
  • 750 g de poires
  • 50 g de crème fraîche (pour ma petite tarte : 2 c à s)
  • 1/2 verre de liqueur de Kirsch (je n’ai pas trouvé cela logique, j’ai utilisé de la liqueur de poire)
  • 1/2 c à c de cannelle en poudre
  • 1 sachet de nappage pour tarte Alsa (pas mis)

Préparation

  • Étaler la pâte ; garnir le moule à tarte.
  • Préchauffer le four à 200°C.
  • Mélanger la Maïzena à 20 g de sucre et à la cannelle. Saupoudrer le fond de tarte avec ce mélange.
  • Éplucher les poires, les couper en fines lamelles et les disposer bien serrées sur la pâte.
  • Saupoudrer d’une cuillerée de sucre (inutile pour moi) et recouvrir de la crème fraîche parfumée avec la liqueur.
  • Faire cuire à four chaud 15 minutes.

Je me suis arrêtée là, jugeant inutile de surcharger en sucre. La cuisson peut être un peu plus longue (ma pâte était fine, mes poires très mûres).

  • Pendant la cuisson, mélanger le contenu du sachet de nappage avec 75 g  de sucre. Retirer la tarte du four. La saupoudrer du mélange obtenu. Humecter de quelques gouttes d’eau. remettre à cuire 25 minutes.
  • Servir tiède ou froid.

 

Laisser un commentaire

